La gestion locative en ligne existe aujourd’hui au travers de deux types d’offre différentes : la mise à disposition d’un outil ou une offre de service délégué.

La gratuité est tentante : est-ce la bonne option ?

Le site leparticulier.fr a réalisé une étude révélant qu’un propriétaire passait en moyenne près de 44 heures par an pour gérer ses biens. Cette gestion autonome peut prendre plusieurs formes : quasi « artisanale » au moyen d’un carnet de notes ou d’un fichier Excel ou par le biais d’un outil de gestion locative en ligne, souvent gratuit.

Depuis plusieurs années déjà, de nombreux sites Internet proposent des outils gratuits dans le but de donner la possibilité de tester gracieusement leurs services avant d’y adhérer.
Inconvénients : la prise en main de l’outil est parfois complexe et les services gratuits sont forcément limités, dans le temps ou en qualité.

Gestion locative en ligne : La gestion en Ligne

Un outil de gestion locative en ligne permet en effet de simplifier les tâches administratives au quotidien, Toutefois, en cas de changement législatif comme la loi Alur et l’encadrement des loyers ou lorsque le propriétaire est confronté à une difficulté juridique avec son locataire, les outils gratuits montrent leurs limites.

C’est dans ces cas-là, notamment, que la gestion locative en ligne « nouvelle génération » peut offrir une valeur ajoutée réelle, mettant à disposition du propriétaire, la plupart du temps, une équipe professionnelle informée des dernières lois et réglementations immobilières.
Le propriétaire bailleur peut choisir de déléguer tout ou partie des tâches administratives, de comptabilité et/ou financière. Il a été prouvé qu’il peut ainsi économiser près de 90 % du temps habituellement consacré à la gestion locative de son bien.
Proposant une palette de services plus sophistiqués, mêlant la rapidité et la facilité d’un service sur le web et une vraie relation clientèle, ces sites de gestion locative « nouvelle génération » facturent leurs offres à des prix attractifs.

La Gestion en Ligne créée en 2008, se démarque sensiblement de ses concurrents en offrant un service complet de gestion locative et de Recherche locataire, un site relooké tout récemment et une tarification compétitive, à partir de 15 euros par mois sans frais additionnels.